En savoir plus sur le déroulement d’un scanner médical
Vous devez arriver 15 minutes avant l'heure du rendez-vous dans le service (sauf indications particulières) afin de constituer le dossier administratif (le jour du RDV) et de vérifier les contre-indications.
Après votre accueil, il vous sera demandé de patienter dans la salle d'attente où le manipulateur viendra vous chercher.
Pour la bonne réalisation de certaines explorations (intestin grêle), le manipulateur pourra vous donner une préparation à boire avant l'examen.
Vous serez conduit dans une cabine pour retirer les vêtements ou bijoux pouvant gêner pendant l'examen. Ces cabines ferment à clef.
Vous serez installé le plus confortablement possible sur le lit d'examen. Le plus souvent, vous serez couché sur le dos, les bras au-dessus de la tête. Si nécessaire, une perfusion sera posée (en général, au pli du coude) pour permettre l'injection du produit de contraste.
L'examen médical durera dans la majorité des cas quelques minutes. Avant de commencer, le manipulateur vous donnera les informations nécessaires au bon déroulement de l'examen (rester immobile, gonfler les poumons, bloquer la respiration,...). Le lit d'examen se déplace à l'intérieur d'un anneau pendant l'émission de rayons X. Vous ne serez jamais enfermé.
Pendant le scanner, vous resterez seul dans la salle. L'équipe médicale se trouvant juste derrière une vitre plombée, vous verra en permanence et pourra communiquer avec vous.
Il est indispensable de respecter les consignes des manipulateurs pour la bonne réalisation de votre examen.
Certains examens comme le coloscanner nécessitent une préparation particulière.
A la fin de l'examen, le manipulateur vous raccompagnera dans votre cabine afin de récupérer vos effets personnels puis vous retournerez en salle d'attente pendant que le médecin radiologue interprètera votre dossier. Le temps d'attente varie de 30 à 60 minutes.
La secrétaire ira vous chercher en salle d'attente afin de procéder au règlement de l'examen puis vous remettra, dans la majorité des cas, vos résultats.