Scanner contre-indications et précautions
Il n'existe aucune contre-indication à la réalisation d'un scanner. Par contre certains états physiologiques (grossesse, allaitement) ou pathologiques (diabète, insuffisance rénale, allergie,...) nécessitent des précautions particulières.
- Si l’examen irradiant ne concerne pas la région abdomino-pelvienne, le scanner sera réalisé.
- Si l’examen irradiant n’est pas indispensable, et concerne la région abdomino-pelvienne, il sera reporté après l’accouchement (ou après s’être assuré que la patiente n’est pas enceinte), avec l’accord du médecin prescripteur et de la patiente.
- Si l’examen est indispensable pour établir un diagnostic nécessaire à une prise en charge thérapeutique dont le retard de mise en œuvre pourrait nuire à la mère et/ou à l’enfant, il sera réalisé, après l’accord sur l’indication entre le radiologue et le médecin prescripteur, avec l’accord de la patiente. Le manipulateur donnera toutes les informations nécessaires à la patiente.
En cas d'injection de produit de contraste iodé, il est recommandé d'interrompre l'allaitement durant les 48 heures suivant cette injection.
Un dosage de la clairance vous sera demandé afin de déterminer si l'injection est possible ou pas. Pour les patients diabétiques, certains traitements sont susceptibles d'être arrêtés.
Une préparation anti-allergique vous sera prescrite.
- Si vous souffrez d'un myélome : L'injection de produit de contraste iodé est contre-indiquée.
- Si vous prenez des béta-bloquants : La réalisation du scanner ou de l'injection n'est pas contre-indiquée mais vous devez informer le service en précisant le nom des médicaments que vous prenez.