Les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’imagerie médicale
Question sur le scanner
L'examen est-il douloureux ?
L'examen scanner est totalement indolore. La mise en place de la perfusion n'est pas plus douloureuse qu'une simple prise de sang.
Combien de temps dure l'examen ?
L'examen dure en moyenne de 5 à 20 minutes en fonction de la région anatomique à examiner et de la pathologie recherchée.
L'établissement est-il accessible aux personnes handicapées ?
L'établissement est de plein pied, accessible aux personnes handicapées.
L'établissement est-il pourvu d'un parking ?
Il existe un parking payant au sein de la clinique Saint-Augustin.
Dois-je me déshabiller pour mon examen ?
Seuls les vêtements situés dans la zone à examiner seront à enlever le jour de l'examen. Mesdames, si vous passez un scanner thoracique, nous vous demanderons d'ôter votre soutien-gorge, une blouse vous sera proposée afin de respecter votre pudeur.
Qui décide de la réalisation d'une injection ?
C'est le médecin radiologue qui pratique l'examen qui évalue la nécessité de l'injection. Un examen scanner peut avoir été demandé sans injection mais celle-ci peut s'avérer nécessaire suite à l'interrogatoire du patient, à l'examen du dossier, au vu des premières coupes effectuées...
Que dois-je faire après l'examen ?
Il n'y a aucune précaution particulière à prendre après l'examen. Vous pourrez retourner à vos occupations habituelles. Si on vous a injecté un produit de contraste, il faudra boire abondamment de l'eau (sauf indication particulière) pendant 24 heures.
Question sur l’IRM : imagerie par résonance magnétique
L'IRM est-elle dangereuse pour la santé ?
L'IRM utilise un champ magnétique sans conséquence néfaste pour la santé. Les seuls dangers connus résultent de la présence de matériel métalliques dans le corps (contre indications et précautions).
L'examen est-il douloureux ?
L'examen IRM est totalement indolore. La mise en place de la perfusion n'est pas plus douloureuse qu'une simple prise de sang. Durant l'examen, il peut arriver de ressentir une sensation de chaleur au niveau de la région explorée.
Que faire si je suis claustrophobe ?
Si vous êtes claustrophobe, le secrétariat vous orientera vers votre médecin traitant pour qu'il vous prescrive un traitement anxiolytique adapté.
En cas de doute sur la réalisation de l'examen, vous pouvez venir voir la machine et un essai de mise en place dans le tunnel pourra être effectué pour tester votre réaction. Toute personne désireuse de faire un essai est priée de le programmer avec le secrétariat du service afin de ne pas gêner l'activité.
Combien de temps dure l'examen ?
L'examen dure en moyenne de 10 à 30 minutes en fonction de la région anatomique à examiner et de la pathologie recherchée.
L'établissement est-il accessible aux personnes handicapées ?
L'établissement est de plein pied, accessible aux personnes handicapées.
L'établissement est-il pourvu d'un parking ?
L' Hôpital privé Saint Martin possède un parking.
Dois-je me déshabiller pour mon examen ?
Vous devez retirer tous les vêtements qui comportent des éléments métalliques (fermeture, pression, boutons métalliques,...) lors de la réalisation de l'examen IRM. Mesdames, vous devez ôter votre soutien gorge durant l'examen. Si nécessaire, une blouse vous sera fournie afin de préserver votre pudeur.
Qui décide de la réalisation d'une injection de produit de contraste ?
C'est le médecin radiologue qui pratique l'examen qui évalue la nécessité de l'injection. Un examen IRM peut avoir été demandé sans injection mais celle-ci peut s'avérer nécessaire suite à l'interrogatoire du patient, à l'examen du dossier, au vu des premières coupes effectuées… A l'inverse, un examen peut avoir été prescrit avec injection mais cette dernière peut ne pas être nécessaire.
Que dois-je faire après l'examen ?
Il n'y a aucune précaution particulière à prendre après l'examen. Vous pourrez retourner à vos occupations habituelles. Si on vous a injecté un produit de contraste, il faudra boire abondamment de l'eau (sauf indication particulière) pendant 24 heures. Si vous avez pris un traitement anti-allergique ou anxiolytique, il est recommandé de venir accompagné (ne pas conduire) ou en transport en commun.