Le cancer du côlon est la seconde cause de décès par cancer en Europe.

Ce cancer peut souvent être évité si les polypes qui le précèdent sont détectés et retirés suffisamment tôt. Les polypes sont des excroissances de la surface interne du côlon qui peuvent, lorsqu’ils se développent, devenir cancéreux.

Le dépistage est donc essentiel surtout s' il y a des antécédents familiaux de cancer du côlon. Ce dépistage peut être réalisé par coloscopie virtuelle qui est un examen simple et bien toléré.

Qu’est que la coloscopie ?

La coloscopie est un examen radiologique réalisé avec un scanner de dernière génération. Les images sont interprétées par un radiologue grâce à un ordinateur sophistiqué permettant la visualisation en 3 dimensions et l’analyse de la surface du colon.

Le but de cet examen est de détecter les polypes à condition d’avoir bien nettoyé le côlon des matières fécales qu’il contient normalement. Cela évite toute confusion entre des résidus de selles et des polypes. Ce nettoyage est possible grâce à la préparation qui vous est prescrite et qui est à réaliser la veille de l’examen.

Comment se déroule une coloscopie ?

L’examen se déroule de la façon suivante :
- Un antispasmodique pour éviter les spasmes du colon peut vous être injecté par voie intra-veineuse avant l’examen,
- Vous serez allongé sur la table d’examen du scanner,
- Du gaz carbonique est insufflé dans le côlon après mise en place d’une petite canule rectale. Il est nécessaire de bien dépister le colon afin de mieux détecter les polypes. On ne lit pas un journal froissé en boule. Nos centres de scanner sont équipés d’insufflateurs de gaz carbonique (CO²) qui assurent des débits de CO² sécurisés grâce à des manomètres. Le CO² a l’avantage de se résorber rapidement après l’examen.
- Une première acquisition est réalisée allongé sur le dos durant une apnée de l’ordre de 10 secondes.
- On vous demande alors de vous mettre sur le ventre et une deuxième acquisition est réalisée. Si cette position n’est pas possible, vous serez allongé sur le côté.

Après l’examen, vous pouvez avoir des spasmes abdominaux qui disparaîtront rapidement avec la résorption du gaz carbonique qui vous a été insufflé et qui seront minimisés ou évités par l’injection d’antispasmodique.

L’examen lui-même est court et dure environ 10 minutes. Par contre, l'interprétation est plus longue. Il est donc possible que les résultats vous soient transmis le lendemain. Votre médecin prescripteur sera lui aussi tenu au courant des résultats.

Comment se préparer pour la coloscopie ?

Il est très important de bien lire ce texte avant d’aller chercher les produits à la pharmacie.

La préparation est capitale pour l’interprétation de l’examen.

Nous avons choisi cette préparation car elle est efficace, entraîne un bon nettoyage du côlon et ne laisse que des minimes résidus de liquide ce qui permet une bonne étude des parois du côlon et la détection des petits polypes.

En l’absence de bonne préparation, des petits résidus de selles peuvent être pris pour des polypes et conduire à une coloscopie sous anesthésie inutile.

La préparation comprend du FLEET PHOSPHO SODA (un flacon suffit) qui en association avec les liquides que vous boirez assure le lavage des parois coliques.

Le DULCOLAX en comprimé entraîne la contraction du côlon pour évacuer l’excès de liquide. Enfin le suppositoire de DULCOLAX achève la préparation en vidant le rectum de toute matière résiduelle.

Le TELEBRIX GASTRO et le MICROPAQUE SCANNER : ces deux produits « colorent » en blanc d’éventuelles matières résiduelles pour ne pas les confondre avec des polypes.

Lorsque la préparation est scrupuleusement suivie, le colon est propre et l’examen sera performant. Cette préparation peut être contraignante mais est la clef de la réussite de la colonoscopie virtuelle.

Ne prenez pas cette préparation si :
- vous avez une insuffisance cardiaque ou une hypertension importante.
- vous avez une insuffisance rénale
- vous êtes diabétique insulino-dépendant.
- vous êtes allergique à l’iode

Dans ces cas, appelez le centre de rendez-vous du scanner au 05 57 02 24 24 afin de trouver une solution et vous donner une autre préparation adaptée à votre cas.